Présentation

Le CSSS de Bordeaux-Cartierville–Saint-Laurent est désigné centre affilié universitaire.  Ce statut est décerné à un établissement qui satisfait aux critères de désignation du ministère de la Santé et des Services sociaux et dont la qualité et la performance de la programmation de recherche est reconnue dans le cadre du programme Soutien aux infrastructures de recherche des Instituts et centres affiliés universitaires su secteur social géré par le Fonds de recherche du Québec –Société et culture (FRQSC).

Cette désignation octroie au CSSS une mission universitaire dont les volets de de la recherche, de l’évaluation et de la mobilisation des connaissances sont assumés par le centre de recherche et de partage des savoirs InterActions. Certains aspects du volet enseignement sont également assumés par le centre InterActions (bourses, intégration d’étudiants aux projets de recherche, offre de séminaires, formations, etc.).

Le centre InterActions assure le développement d’une culture de recherche et développe et met en œuvre un programme de recherche dont la thématique générale est « L'articulation des réseaux personnels, communautaires et publics face aux problèmes complexes ».

Les activités du centre se déclinent en fonction de quatre domaines :

  • la recherche sociale appliquée;
  • l’enseignement et la formation;
  • la mobilisation des connaissances scientifiques et pratiques;
  • l’évaluation des programmes et des modes d’intervention.

Pour réaliser ce mandat, le centre InterActions a conclu une entente d’affiliation avec l’Université de Montréal. Il entretient des liens avec les praticiens et les décideurs de notre propre CSSS, avec nos partenaires communautaires et, au-delà de notre territoire, avec d’autres CSSS et organismes dans le cadre des partenariat et équipe de recherche ARIMA et REGARDS.

Le partenariat de recherche ARIMA est financé par le Conseil de recherches en sciences humaines du Canada (CRSHC), dans le cadre du programme «Subventions de partenariat». Il réunit des chercheurs universitaires de diverses disciplines en sciences sociales, des partenaires d'organismes communautaires et d'établissements publics, qui offrent des services sociaux à la population. La thématique de recherche du partenariat porte sur l'articulation des réseaux formels et informels face aux problèmes complexes vécus par les familles, les individus et les communautés.

REGARDS (Recherche sur la gouvernance et l'articulation des réseaux de solidarité) est une équipe en partenariat vouée à la recherche et à la mobilisation des connaissances portant sur l'articulation des réseaux locaux d'action collective et d'intervention dans les domaines de la santé et du social. L'équipe REGARDS est financée par le Fond de recherche du Québec - Société et culture (FRQSC) pour les années 2014-2018.

Qu’est-ce qu’un centre affilié universitaire?

Pour en savoir plus sur les Centres de santé et de services sociaux, centre affilié universitaire, consultez le Cadre de référence pour la désignation universitaire des établissements du secteur des services sociaux : mission, principes et critères

Pour en savoir plus …