Biographie d'Hélène Belleau

Hélène Belleau est professeure agrégée au Centre - Urbanisation Culture Société de l’INRS. Elle détient un doctorat en sociologie de l’Université de Montréal. Elle est directrice de la revue internationale de recherche Enfances, Familles, Générations ainsi que de la Banque de données de la recherche sur la famille au Québec Famili@. Elle est également membre du partenariat Familles en mouvance et dynamiques intergénérationnelles et du Groupe interuniversitaire et interdisciplinaire de recherche sur l’emploi, la pauvreté et la protection sociale (GIREPS).

Intérêts de recherche

Union de fait, mariage, aspects légaux, famille, usage social de l’argent, gestion de l’argent au sein des couples, représentations sociales, normes et valeurs, sociologie de l’amour

Projet sous sa responsabilité 

  • Parents d’enfants autistes : la recherche d’aide.

Projets auxquels elle collabore

  • Lien familial et vieillissement : la dynamique des solidarités intergénérationnelles. 
  • Analyse des impacts des difficultés monétaires sur le fonctionnement du réseau de soutien social des personnes en situation de défavorisation matérielle.

 

Publications

Martial, A. et Belleau, H. (dir.), Aimer et compter? Droits et pratiques des solidarités conjugales dans les nouvelles trajectoires familiales. France, Belgique, Suisse et Québec, Éditions le Mirail.

 

Pour d’autres communications, voir la section Mobilisation des connaissances.

 

helene.belleau@ucs.inrs.ca