Biographie de Deena White

Deena White est sociologue et professeure titulaire au Département de sociologie à l’Université de Montréal. Elle est spécialiste des politiques sociales et des nouvelles formes de gouvernance  comme  « la  concertation », « l’intersectorialité »  et le « partenariat ».  Elle amorce, dans le cadre d’une collaboration avec plusieurs pays européens, une recherche sur les réseaux locaux de bien-être. Depuis janvier 2010, elle est la directrice scientifique d’InterActions, Centre de recherche et de partage des savoirs du CSSS de Bordeaux-Cartierville–Saint-Laurent, centre affilié universitaire. 

Intérêts de recherche

La transformation de la place et du rôle des groupes communautaires en rapport avec l’État ont toujours été au centre de ses préoccupations de recherches et celles-ci ont été le plus souvent menées en collaboration avec des regroupements divers. Par ailleurs, elle a participé à l’évaluation des projets pilotes de la pratique de sages-femmes et elle a mené des recherches analytiques, évaluatives et participatives de la mise en œuvre des politiques de santé du travail, de santé mentale, de l’aide sociale et de reconnaissance et de soutien à l’action communautaire. Ses recherches actuelles portent sur les effets sur la santé et le bien-être des populations vulnérables des politiques et programmes d’employabilité. 

Projets sous sa responsabilité 

Projets auxquels elle collabore

Projets soumis ou en développement

  • From organizational change in primary healthcare to the development of inter-organizational collaborations: the experience of two Québec regions, 2005-2015.
  • Does mandated collaboration work? Analysing the trajectories, remodelling and viability of local welfare networks (LWN) in Québec.
  • L’évolution des réseaux locaux d’aide pour les personnes âgées.

 

Publications

Articles scientifiques 

Carpentier, N. et White, D. (2013). Perspective des parcours de vie et sociologie de l’individuation. Sociologie & Sociétés, 45 (1), 279-300.

Suárez-Herrera, J. C., White, D. et Battaglini, A. (2013). La recherche participative en CSSS-CAU : le cas du Partenariat ARIMA comme réseau innovateur de traduction des savoirs. Nouvelles pratiques sociales, 25(2), 73-88.

White, D. (2012). Interest representation and organization in civil society: Ontario and Quebec compared. British Journal of Canadian Studies, 25(2), 199-229.

White, D. (2012). L’institutionnalisation de la résistance : la politique québécoise de reconnaissance et de soutien de l’action communautaire. Cahiers de recherche sociologique, 53, 89-120.

Rapports de recherche

White, D., Patoine-Rivard, A. et Sotelo-Rico, M. (2010). Vers une politique saine d’activation : l’impact sur la santé et le bien-être des prestataires d’aide sociale de l’intégration des services de sécurité du revenu et d’employabilité. Rapport de recherche déposé au FQRSC et au Ministère de la santé et des services sociaux.

Communications scientifiques

White, D. (2014, mai). L’action intersectorielle en santé mentale : de la volonté aux moyens. Journées annuelles de santé mentale. Montréal, Canada.

White, D. (2013, août). From politics to practices: A Comparison of quasi-market and network governance of activation policy and their street-level effects. Réunion annuelle du RC 19 de l’International Sociological Association. Budapest, Hongrie.

Deshaies, S., White, D. et Battaglini, A. (2012, mai). La qualité du partenariat en santé mentale jeunesse; les hiérarchies invisibles. Journées annuelles de santé mentale. Montréal, Canada.

White, D. (2011, juin). L’impact sur la santé des populations vulnérables des services d'insertion en emploi. 4e Colloque international des Programmes locaux et régionaux de santé. Ottawa, Canada.

White, D. (2011, février). The Political Promise and Perils of Investing in Civil Society. Symposium Canadian perspectives on civil society and welfare state restructuring in an age of austerity, University of Ulster. Belfast, Irlande.

White, D. (2010, juillet). Civil society trajectories: path generation and dependence within families of third sector organizations. 9ième congrès mondial de l’International Society for Third-sector Research, Kadir Has University. Istanbul, Turquie.

Publications vulgarisées

Parent, A.A. et Martineau, V. (sous la direction de A. Battaglini, L. Chayer et D. White) (2013). Réseaux locaux de services : enjeux et perspectives. Synthèse de la journée thématique tenue aux 16e Journées annuelles de santé publique (JASP) en 2012. Carnet synthèse InterActions no 3.  Centre de recherche et de partage des savoirs InterActions, CSSS de Bordeaux-Cartierville–Saint-Laurent-CAU.

Leclerc, B-S., White, D., Battaglini, A. (2012). Projet de cadre de référence en évaluation du Centre de santé et de services sociaux de Bordeaux-Cartierville–Saint-Laurent, Montréal, Transmissions (Bulletin de nouvelles des activités de recherche et d’enseignement du CSSS de Bordeaux-Cartierville– Saint-Laurent, centre affilié universitaire), 9 (2), 4 p.

Activités de partage des savoirs

Colloques scientifiques

White, D., Battaglini, A., Carpentier, N. et Couturier, Y. (2013, mai). L’analyse des réseaux dans la recherche sociale appliquée : pertinence et diversité des approches. Colloque organisé dans le cadre du 81e Congrès de l’ACFAS. Québec, Canada.

Symposiums scientifiques

Firbank, O. et White, D. (2013, juillet). Logiques de régulation, cultures de collaboration et mise sur pied de réseaux locaux de services (RLS): une comparaison internationale. Symposium international tenu à l’Université de Montréal. Montréal, Canada.

Colloques mixtes

Battaglini, A., Bilodeau, A., Boucher, L.-P., Deshaies, S., Matte, H., Roy, M-A. et  White, D. (2013, novembre). Réseaux locaux de services : réalités singulières et pluralité d’actions. Colloque organisé dans le cadre des Journées annuelles de santé publique. Montréal, Québec.

White, D., Battaglini, A. et coll. (2012, mai). Portes ouvertes sur la recherche sociale en CSSS-CAU. 5e colloque des Centres affiliés universitaires. Montréal, Canada.

White, D. et coll. (2012, novembre). Réseaux locaux de services : enjeux et perspectives. Colloque organisé dans le cadre des 16es Journées annuelles de santé publique (JASP). Montréal, Canada. 

Ateliers de recherche InterActions

White, D. (2014, février). Animation du club de lecture sur le texte de F. Blondel (2007), L’approche clinique dans les dispositifs de recherche-action, dans Vincent de Gaulejac et coll., La sociologie clinique, ERES, 201-216.

White. D. (2013, septembre). Atelier de recherche sur les demandes de reconduction de la mission universitaire et la demande de subvention REGARDS. CSSS de Bordeaux-Cartierville–Saint-Laurent-CAU. Montréal, Canada.

White, D. (2013, avril). Animation du club de lecture sur le texte de M. Cinq-Mars et D. Fortin (2007). Les enjeux de la planification participative : pouvoir à la communauté ou hégémonie des groupes dominants ? Les cahiers internationaux de psychologie sociale, 74, 29-47.

White, D. (2013, février). Animation du club de lecture sur le texte de F. Éloire et coll. (2011). Application de l’analyse des réseaux complets à l’échelle interorganisationnelle : apports et limites. Terrain & travaux, 19, 77-98.

White, D. (2011, novembre). Interaction des réseaux d’intervention sociale : Quelle signification et pour qui ? Ateliers de recherche du centre de recherche et de partage des savoirs InterActions, CSSS de Bodeaux-Cartierville-Saint-Laurent-CAU. Montréal, Canada.

Séminaires de formation

White, D. (2013, janvier). La gouvernance des réseaux ou en réseau pour les réseaux locaux de services? Séminaire du Département de l’Administration de la santé de l’Université de Montréal. Montréal, Canada.

White, D. (2013, mars). Les pratiques d’action intersectorielle vues sous l’angle de la gouvernance : quelles conséquences pour les interventions en santé des populations? Étude de cas dans un séminaire aux étudiants du Programme stratégique de formation en recherche transdisciplinaire sur les interventions en santé publique (4P) : Promotion, Prévention et Politiques Publiques. Montréal, Canada.

Partage d’expertise et accompagnement des milieux 

White, D. (2011, novembre). Le rapport gouvernement-société civile au Québec : vers la démocratie participative ? Réunion d’échanges avec une délégation du L’École du Parti du Comité central, République populaire de Chine, organisé par Droits et Démocratie. Montréal, Canada.

White D. (2011, septembre). Vers une politique saine d’activation. Activité de transfert organisée par le FQRSC, Évaluation des impacts des politiques publiques sur la santé et le bien-être de la population. Québec, Canada.

 

Pour d’autres communications, voir la section Mobilisation des connaissances.

 

deena.white@umontreal.ca