Biographie de Dominique Tremblay

Dominique Tremblay est professeure à l’École des sciences infirmières de l’Université de Sherbrooke et Chercheur-boursier du Fonds de recherche du Québec-Santé. Elle détient un doctorat en sciences infirmières, option Administration des services infirmiers (Université de Montréal) et a effectué des études postdoctorales en Recherche sur les services de santé (Université d’Ottawa).Depuis 10 ans, les études qu’elle conduit visent à mieux comprendre comment et pourquoi certaines nouvelles manières de faire, appelées « interventions novatrices », fonctionnent (ou non). Son but ? Contribuer à des soins excellents et centrés sur les besoins et les valeurs de la personne atteinte de cancer. Ses travaux s’appuient sur ses liens avec les milieux cliniques et les instances de gouvernance. Son expérience clinique lui a permis d’obtenir des résultats applicables rapidement, au bénéfice des patients et de leurs proches.

Dominique Tremblay a démontré notamment le rôle positif de l’infirmière pivot en oncologie, particulièrement lorsque le premier contact avec le patient est établi rapidement après l’annonce du diagnostic. Elle a aussi montré que les ainés rapportent des besoins non comblés (gestion de leurs symptômes, accès aux soins en cas d’une détérioration de leur état de santé), ce qui représente une source d’anxiété pour eux et leurs proches aidants. Finalement, une autre de ses études suggère queles gestionnaires doivent soutenir et animer le travail en interdisciplinarité en oncologie.

Intérêts de recherche :

Méthode mixte de recherche qualitative et quantitative, recherche évaluative sur l’organisation des services en cancer, renouvellement des pratiques professionnelles

Projet sous sa responsabilité

  • Les conditions de production des effets du fonctionnement en interdisciplinarité dans les équipes d’oncologie

 

 

Dominique.Tremblay2@USherbrooke.ca