Biographie de François Aubry

François Aubry est professeur au Département de travail social de l'Université du Québec en Outaouais. Il détient un doctorat en gérontologie de l'Université Sherbrooke de même qu'un doctorat en sociologie de l'Université de Franche Comté en France. 

Intérêts de recherche

  • La sociologie du travail et des professions et de la compétence professionnelle.
  • Les problématiques de gestion des métiers de la santé, notamment préposés aux bénéficiaires, infirmières, et les médecins de famille.

Projets sous sa responsabilité 

Projets auxquels il collabore

Projets soumis ou en développement

  • La désaffection des résidents en médecine familiale pour le suivi à domicile.

 

Publications 

Articles scientifiques

Aubry, F. et Couturier, Y. (2014) Regard sur une formation destinée aux préposés aux bénéficiaires au Québec, Travailler, 31, 169-192.

Aubry, F., Couturier, Y. et Dumont, S. (2014) Le désintérêt progressif des résidents en médecine familiale à l’égard du suivi à domicile des personnes âgées, Revue canadienne du vieillissement / Canadian Journal of Aging, 33(2), 176-184.

Aubry, F. (2013) L’innovation en milieu hyper-normalisé. Le cas des préposés aux bénéficiaires dans les organisations gériatriques au Québec, Cahiers de recherche sociologique, 53, 11-32.

Aubry, F., Couturier, Y. et Gilbert, F. (2013) L'application de l'approche milieu de vie en établissement d'hébergement de longue durée par les préposés aux bénéficiaires du point de vue des préposés, infirmières auxiliaires et infirmières, L'infirmière clinicienne, 10(1), 52-61.

Aubry, F., Etheridge, F. et Couturier, Y. (2013) Facilitating Change among Nursing Assistants in Long Term Care, OJIN-The Online Journal of Issues in Nursing, 18(1) En ligne.

Aubry, F., Couturier, Y. et Etheridge, F. (2013) Conceiving the skills development of nurse aides working in geriatrics as a collective process, Innovation RICEC, 4(1), En ligne.

Aubry, F. (2012) Une histoire de vocation ? Comment les aides-soignantes occultent le processus de transmission de leurs compétences professionnelles, Émulations, 11. En ligne.

Aubry, F. (2012) Les rythmes contradictoires de l’aide-soignante. Conséquences sur la santé au travail de rythmes temporels contradictoires, en France et au Québec, Temporalités, 16. En ligne.

Couturier, Y., Aubry, F., Maubant, P., Nicolas, J., et Dumont, S. (2012) La prolongation de l’activité médicale par la gestion de cas. Une condition favorable au développement du suivi à domicile de patients âgés en perte d’autonomie chez les résidents en médecine familiale, Médecine Sciences Amérique, 1(4), 104-115.

Aubry, F. (2012) Transmettre un genre professionnel, l’exemple des nouvelles recrues aides-soignantes : une comparaison France - Québec, Formation-Emploi, 119, 47-63.

Aubry, F. et Couturier, Y. (2012) L’habilitation des nouveaux préposés aux bénéficiaires par le groupe de pairs dans les organisations gériatriques de type CHSLD au Québec, Phronesis, 1(2), 5-14.

Belzile, L., Etheridge, F., Couturier, Y., Beaulieu, M., Aubry, F. et Boudjémaa, M. (2011) Penser l’hébergement de longue durée comme un milieu de vie. Une condition de la bientraitance institutionnelle, Forum. Revue de la recherche en travail social, 134(12), 32-39.

Aubry, F., Godin, K. et Couturier, Y. (2011) Les préposées aux bénéficiaires face au processus d’implantation de l’approche Milieu de vie en soins de longue durée : critiques et perspectives futures, Vie et Vieillissement, 9(3), 36-42.

Aubry, F. (2010) La place du groupe de pairs dans l’intégration des nouvelles aides-soignantes dans les EHPAD, SociologieS, Premiers textes. En ligne.

Aubry, F. (2007) « La compétence professionnelle des aides-soignantes dans les Etablissements Hébergeant des Personnes âgées Dépendantes (EHPAD) : le rôle majeur du jugement familial », ¿Interrogations ?, 5.  En ligne.

Livres

Aubry, F. et Couturier, Y. (2014) Préposés aux bénéficiaires et aides-soignantes. Entre domination et autonomie. Québec : Presses de l'Université du Québec.

Aubry, F. et Potvin, L. (2012) L’espace socio-sanitaire. Expériences de recherche dans la production locale de la santé. Montréal : Presses de l’Université de Montréal.

Chapitres de livres

Aubry, F. (2014) Les enjeux en santé et sécurité du travail de l’intégration des nouveaux préposés aux bénéficiaires dans les organisations gériatriques au Québec. Dans L. Lerouge (Dir.) Approche interdisciplinaire des risques psychosociaux au travail, Toulouse : Octarès.

Aubry, F., Couturier, Y. et Gilbert, F. (2014) L'application de l'approche milieu de vie en établissement d'hébergement de longue durée par les préposés aux bénéficiaires. Point de vue des préposés, des infirmières auxiliaires et des infirmières. Dans F. Aubry, F. et Y. Couturier (Dir) Préposés aux bénéficiaires et aides-soignantes. Entre domination et autonomie.  Québec : Presses de l'Université du Québec, 105-122.

Aubry, F. et Couturier, Y. (2013) La contradiction des rythmes temporels subie par les aides-soignantes en gériatrie : une cause de leur épuisement professionnel. Dans P. Zawieja et F. Guarnieri (Dir.) L’épuisement professionnel : innovations théoriques et méthodologiques. Paris : Armand Colin, 159-181.

Aubry, F. et Couturier, Y. (2013) Les contraintes temporelles : un facteur de fragilisation de la santé au travail des préposés aux bénéficiaires en CHSLD. Dans D.-G. Tremblay (Dir.),  Temporalités sociales, temps prescrits, temps institutionnalisés. Québec : Presses de l’Université du Québec, 119-131.

Aubry, F., Clavier, C., Jones, C.-M., Mantoura, P., Bisset, S. et Gough, M. (2012) La formation des chercheurs en santé publique. Dans F. Aubry et L. Potvin (Eds), Construire l’espace socio-sanitaire. Expériences et pratiques de recherche dans la production locale de la santé. Montréal : Presses Universitaires de Montréal, 217-225.

Aubry, F. (2012) La vocation, je commence à l’avoir. Paradoxes de la transmission des savoirs professionnels des aides-soignantes en gériatrie, Dans D. Jacques-Jouvenot et G. Vieille-Marchiset (sous la direction de), Socio-anthropologie de la transmission. Paris : L’Harmattan, 129-143.

Rapports de recherche

Aubry, F., Couturier, Y., Dumont, S., avec la collaboration de J. Nicolas et P. Maubant (2013) Le désintérêt des résidents en médecine de famille pour le suivi à domicile : perspectives d'amélioration de la formation et de l'organisation du travail. Centre de recherche et de partage des savoirs InterActions, CAU-CSSS Bordeaux-Cartierville – St-Laurent-CAU.

Communications scientifiques

Aubry, F., Beauchamp, S. et Desmarais, L. (2014) Job retention of nursing aides in geriatric organizations : An important challenge for managers. Canadian Health Workforce Conference, Canadian Health Human Resources Network, Ottawa (Canada), 21 octobre 2014.

Aubry, F. (2014) L’intégration des préposés nouvellement recrutés par les préposés expérimentés dans les CHSLD au Québec : La SST au risque des temporalités, Colloque « La diversité des âges : quels enjeux pour le travail, la santé et l’expérience ? », 45ème congrès de l’Association Canadienne d'Ergonomie, UQAM, Montréal (Canada), 08 octobre 2014.

Aubry, F. (2014) Les limites organisationnelles d’un modèle de formation favorisant la participation des usagers et des proches : le cas de la formation AGIR auprès de la personne âgée au Québec, Colloque « La qualité de l'expérience des usagers et des proches : vers la personnalisation des soins et des services sociaux », Entretiens Jacques-Cartier, CSSS-IUGS, Sherbrooke (Canada), 07 octobre 2014.

Dumont, S., Couturier, Y. et Aubry, F. (2014) Réduire le désintérêt des résidents en médecine de famille pour les soins à domicile: Vers la co-construction des services et des soins, Colloque « La qualité de l'expérience des usagers et des proches : vers la personnalisation des soins et des services sociaux », Entretiens Jacques-Cartier, CSSS-IUGS, Sherbrooke (Canada), 07 octobre 2014.

Aubry, F. et Couturier, Y. (2013, mai) Comprendre le processus de collectivisation de soignants par l'analyse qualitative des réseaux et la théorie du système d'action concret. Colloque La perspective des réseaux dans la recherche sociale appliquée : pertinence et diversité des approches, 81e Congrès de l'ACFAS (Association francophone pour le savoir) Québec, Québec, Canada.

Couturier, Y., et Aubry, F. (2013, juin) La désaffection du suivi à domicile par les résidents en médecine familiale : aménager une place pour la gestion de cas. Collectif de recherche sur les services de santé de première ligne au Québec. Montréal, Canada.

Aubry, F. et Couturier, Y. (2012, mai) La formation des préposés aux bénéficiaires dans les organisations gériatriques au Québec : une concertation formelle invisible. Colloque « La concertation formelle et informelle en lien avec la formation de la main d’œuvre : facteurs de réussite et d’échecs », ACFAS. Montréal, Canada.

Aubry, F. (2012, mai) Comment les préposés aux bénéficiaires en gériatrie doivent respecter des normes temporelles contradictoires : un enjeu de santé au travail, Colloque « Savoir pour mieux agir en SST », ACFAS. Montréal, Canada.

Aubry, F. (2012, septembre) Le respect des normes temporelles contradictoires par les préposés aux bénéficiaires en gériatrie : un enjeu de santé au travail. Colloque ARUC-GATS « Temps prescrits, temps institutionnalisés et temps perçus : quelles temporalités sociales?». Montréal, Canada.

Aubry, F. et Couturier, Y. (2012, décembre) L’épuisement professionnel des aides-soignantes en gériatrie en France et au Québec : un effet de l’incohérence des objectifs organisationnels. Colloque L'épuisement professionnel: Innovations théoriques et méthodologiques. Mines ParisTech, Paris, France.

Aubry, F., Couturier, Y., Gilbert, F. (2012, octobre) La formation AGIR transforme t’elle la pratique des préposés aux bénéficiaires?, 10ème Édition des Journées de la recherche du Réseau Québécois de Recherche sur le Vieillissement. Montréal, Canada.  

Aubry, F., Couturier, Y., Dumont, S. et Maubant, P. (2012, octobre) Le désintérêt des résidents en médecine familiale pour le suivi à domicile. 10e Édition des Journées de la recherche sur le vieillissement du Réseau québécois de recherche sur le vieillissement. Montréal, Canada.

Couturier, Y., Aubry, F. et Dumont, S. (2012, octobre) Barrières au développement de la pratique de suivi à domicile chez les médecins en formation. 32es Journées annuelles de la Société Française de Gériatrie et Gérontologie. Paris, France.

Couturier, Y., Aubry, F. et Dumont, S. (2012, octobre) Mettre en acte l’approche gériatrique globale. Une difficulté explicative du désintérêt des jeunes médecins pour le suivi à domicile chez les médecins en formation. 39ème réunion scientifique et éducative annuelle, Canadian Association of Gerontology (ACG) Vancouver, Canada.

Couturier, Y., Aubry, F. et Dumont, S. (2012, juin) Young physicians’ disinterest in the follow-up of frail elderly individuals at home: a precocious crystallization in the medical career. IFA 2012 Global Conference on Ageing. Prague, République Tchèque.

Aubry, F. (2011, mai) La reconnaissance des compétences des préposés aux bénéficiaires travaillant dans les centres d’hébergement au Québec : le rôle central du groupe de pairs, Colloque « Le développement de la reconnaissance des compétences en entreprise : défis pratiques et théoriques », ACFAS. Sherbrooke, Canada.

Aubry, F. et Couturier, Y. (2011, mai) Le rôle des pairs dans l'intégration des nouvelles recrues - préposés dans les centres d'hébergement : comparaison France-Québec. Communication présentée au 79e Congrès de l'Association francophone pour le savoir (ACFAS) Colloque La formation gérontologique : situation, enjeux et perspectives. Sherbrooke, Canada.

Communications par affiche

Couturier, Y., Aubry, F. et Dumont, S. (2012, octobre) Barrières au développement de la pratique de suivi à domicile chez les médecins en formation. 32èmes journées annuelles de la Société Française de Gériatrie et Gérontologie, Paris, France.

Aubry, F., Couturier, Y., Dumont, S. et Maubant, P. (2012, octobre) Le désintérêt des résidents en médecine familiale pour le suivi à domicile. 10ème Édition des Journées de la recherche du Réseau Québécois de Recherche sur le Vieillissement. Montréal, Canada. 

Publications vulgarisées

Aubry, F.Couturier, Y. et Gilbert, F. (2013) L'application de l'approche milieu de vie en établissement d'hébergement de longue durée par les préposés aux bénéficiaires du point de vue des préposés, infirmières auxiliaires et infirmières. L'infirmière clinicienne, 10(1), 52-61.

Aubry, F., Couturier, Y. et Gilbert, F. (2013) La formation AGIR auprès de la personne âgée : impacts sur la pratique des préposés aux bénéficiaires en CHSLD. Carnet synthèse InterActions no 2.  Centre de recherche et de partage des savoirs InterActions, CSSS de Bordeaux-Cartierville–Saint-Laurent-CAU.

Aubry, F., Couturier, Y., Dumont, S. et Maubant, P. (2012) Améliorer l’expérience du suivi à domicile pour les résidents en médecine familiale. L’actualité médicale, 24, 20-21 et 38.

Bédard, J., Larose, F., Couturier, Y., Potvin, L., Lisée V. et Lemaire, F. (2009) Petits cuistots-Parents en réseaux, offert dans des écoles montréalaises : un lieu de partage des expertises professionnelles entre l’école, la famille et la communauté. Revue Formation et profession, 37-40.

 

Activités de partage des savoirs

Club de lecture

Aubry, F. (2014, octobre) Animation du club de lecture sur le texte de R. Bercot (2006) La coopération au sein d'un réseau de santé. Négociations, territoires et dynamiques professionnelles. Négociations, 1, 35-49.

Aubry, F. (2013, mars) Animation du club de lecture sur le texte de M. Callon et V. Rabeharisoa (2003) Research «in the wild» and the shaping of new social identities. Technology in Society, 25, 193-204.

Partage d’expertise et accompagnement des milieux

Aubry, F. (2014) Reconnaître l’expertise des préposés aux bénéficiaires en CHSLD et promouvoir leur habilitation. Un cadre novateur pour répondre aux problématiques de gestion au coeur de deux projets de recherche, AQESSS - communauté de pratique en CHSLD-SAD, Montréal (Canada), 24 octobre 2014

Aubry, F., Dumont, S. et Couturier, Y. (2013, mai) Le désintérêt des résidents en médecine familiale pour le suivi à domicile. Assemblée annuelle du Département de médecine familiale et de médecine d’urgence de l’Université de Montréal. Laval, Québec, Canada.

Aubry, F., Couturier, Y. et Dumont, S. (2013, juin) Le désintérêt progressif des résidents en médecine familiale à l'égard du suivi à domicile des personnes âgées. Colloque « Vers une meilleure première ligne : pistes pour éclairer la décision ». Collectif de recherche sur les services de santé de première ligne au Québec. Montréal, Québec, Canada.

Aubry, F. et Couturier, Y. (2012, mai) Le refus des résidents en médecine familiale de choisir le suivi à domicile comme future spécialité. Sentiment d’incompétence et rôle d’un encadrement péri-médical. Conférence «midi du GMF, CSSS Bordeaux-Cartierville Saint Laurent. Montréal, Canada.

Aubry, F. (2011, décembre) Le collectif de travail des préposés aux bénéficiaires travaillant dans les centres d’hébergement au Québec : facteur de protection de la santé ? Conférence champ « contexte de travail » et SST, IRSST. Montréal, Canada.

Aubry, F. (2011, novembre) Le collectif de travail des préposés aux bénéficiaires travaillant dans les centres d’hébergement au Québec : facteur de protection de la santé ou rhétorique professionnelle ? Conférence « midi » – PRISM, CSSS de la Vieille Capitale. Québec, Canada.

Aubry, F. (2011, mars) L’intégration à l’organisation des nouveaux préposés aux bénéficiaires : rôle central des pairs. Comparaison France – Québec. Centre Universitaire de formation en gérontologie, « GérontoClub », Université de Sherbrooke. Sherbrooke, Canada.

Midis InterActions

Aubry, F., Couturier, Y. et Baron, P. (2013, mai) La formation AGIR destinée aux préposés aux bénéficiaires en CHSLD : vers une réelle amélioration des pratiques? Conférence scientifique organisée par le centre InterActions au CSSS de Bordeaux-Cartierville–Saint-Laurent-CAU. Montréal, Canada.

Aubry, F. (2010) Le sentiment de compétence des préposés aux bénéficiaires dans les centres d’hébergement : l’influence des aidants familiaux. Conférence scientifique organisée par le centre InterActions au CSSS de Bordeaux-Cartierville–Saint-Laurent-CAU. Montréal, Canada.

 

 

Pour d’autres communications, voir la section Mobilisation des connaissances.

 

francois.aubry@uqo.ca