Biographie de José Carlos Suárez Herrera

José Carlos Suárez-Herrera est professeur en management des organisations et systèmes de santé à KEDGE Business School (Marseille, France) et professeur associé au Département d’administration de la santé à l’Université de Montréal (DASUM). Détenteur d’un doctorat en santé publique (organisation de soins), il se spécialise en évaluation des interventions complexes dans le champ de la santé publique internationale. José Carlos Suárez-Herrera est chercheur associé à plusieurs réseaux de recherche de renommée internationale spécialisés dans le domaine de la gouvernance en réseau et la transformation des organisations et systèmes socio-sanitaires dont la Chaire de recherche du Canada sur la gouvernance et la transformation des organisations et systèmes de santé (GETOSS) et le Réseau de recherche en santé des populations du Québec (RRSPQ ). José Carlos promeut également l’adoption d’une approche participative à propos de la pratique de la recherche en santé publique internationale et en management des organisations de santé ainsi que le renouvellement du rôle du chercheur dans un contexte complexe de mobilisation des savoirs. 

Intérêts de recherche

Processus de gouvernance intersectorielle des réseaux de services sociaux et de santé, gestion participative et l’innovation sociale en santé, intégration des pratiques innovantes, modalités de partenariat multi-acteurs, mécanismes de concertation intersectorielle, évaluation de la performance des systèmes de santé et évaluation des politiques publiques en matière de santé et de développement social.

Projets sous sa responsabilité

  • Enjeux organisationnels associés à la gouvernance intersectorielle des réseaux sociaux et de santé innovateurs. 
  • Dynamiques transnationales et gouvernance participative des réseaux locaux de santé et de services sociaux. 

Projets auxquels il collabore

  • Mapping local service networks in three domain-specific areas: an exploratory study. 
  • Does mandated collaboration work? Analysing the trajectories, remodelling and viability of local welfare networks (LWN) in Québec.

 

Publications

Suárez-Herrera, J.C., Blain, M.-J. et Bibeau, G. (2013). Perspectives socio-anthropologiques innovatrices dans le champ de la recherche en santé mondiale. Dans J. L. Klein et M. Roy (Éds.), Pour une nouvelle mondialisation. Le défi d’innover. Montréal : Presses de l’Université du Québec, 65-80.

Blain, M.-J. et Suárez-Herrera, J. C. (2012). L’immigration de professionnels de la santé au Québec : un enjeu d’envergure en santé mondiale. Anthropologie & Santé [En ligne], 5,anthropologiesante.revues.org/973.

Touati, N. et Suárez-Herrera, J. C. (2012). L’évaluation des interventions complexes : quelle peut être la contribution des approches configurationnelles? Revue Canadienne d’Évaluation de Programme, 26(3), 17-35.

Suárez-Herrera, J. C. et Denis, J.-L. (2012). La santé en quelques statistiques. Dans M. Fahmy (Éd.),  L’État du Québec 2012. Montréal : Les Éditions du Boréal, 236-241.

Suárez-Herrera, J. C. et Denis, J.-L. (2012). La gouvernance intersectorielle du réseau de la santé et des services sociaux au Québec. Dans P. Tremblay (Éd.),  L’administration contemporaine de l’État : une perspective canadienne et québécoise. Québec : Presses de l’Université du Québec, 63-78.

 

jose-carlos.suarez-herrera@kedgebs.com