Biographie de Marianne Kempeneers

Marianne Kempeneers est professeure titulaire au Département de sociologie à l’Université de Montréal. Elle détient un doctorat en démographie de l’Université de Montréal, Elle collabore avec l'Institut national d'études démographiques (INED, Paris) autour d'une vaste enquête longitudinale visant à comparer la France et le Québec au plan des trajectoires professionnelles, familiales et résidentielles des générations actuellement âgées de 50 à 70 ans.

Intérêts de recherche 

Sociodémographie, solidarités familiales, comparaisons intergénérationnelles.

 

Projet auxquel elle collabore

  • De l’aide au lien : des enjeux identitaires? 

 

Publications

Kempeneers, M. et Vanpevenage, I. (2013). Biographies and Solidarity in Québec.International Review of Sociology, 23 (1), 84-102.

Kempeneers, M. et Van Pevenage, I. (2011). Les espaces de la solidarité familiale. Recherches sociographiques, 52 (1), 105-119.

Kempeneers, M. (2010). Solidarités familiales, solidarités conjugales : de quoi est-il question?  Dans A. Martial et H. Belleau (dir.), Aimer et compter? Droits et pratiques des solidarités conjugales dans les nouvelles trajectoires familiales. France, Belgique, Suisse et Québec, Éditions le Mirail.

Kempeneers, M., Lelièvre, E. et Thibault, N. (2010). Les enfants placés chez la famille et en institution des années 1930 aux années 1960 en France et au Québec. Revue Idées, 162, 16-21.

Kempeneers, M. et Dandurand R. (2009). Dynamiques intergénérationnelles et transformation de la présence familiale autour de la petite enfance, dans L’intergénérationnel. Regards pluridisciplinaires, sous la dir. de A. Quéniart et R. Hurtubise, France, Presses des Hautes Études en Santé Publique.

Communications scientifiques

Kempeneers, M. et Van Pevenage, I. (août 2010). Quand se profile la fin du parcours résidentiel : qui décide, et selon quels critères? Colloque Penser la famille et les transitions de vie… Repenser les politiques publiques, Gripvec. Ottawa, Ontario.

Kempeneers, M. et Dandurand, R. (mai 2010). L’intergénérationnel. Regards croisés. Découvrir aujourd'hui ce que sera demain. 78e Congrès de l'Association francophone pour le savoir (ACFAS). Montréal, Québec.

Kempeneers, M. (mai 2010) L’intergénérationnel et le résidentiel : enjeux et perspectives. Colloque Familles et stratégies résidentielles, Découvrir aujourd'hui ce que sera demain, 78e Congrès de l'Association francophone pour le savoir (ACFAS). Montréal, Québec.

Kempeneers, M., Van Pevenage, I. et Vambremeersch, M. (mai 2010). Les périodes difficiles de la vie : manières de dire, manières de voir. Colloque Des affections nerveuses au XIXème siècle aux anxio-dépressions contemporaines : continuités et ruptures, Découvrir aujourd'hui ce que sera demain, 78e Congrès de l'Association francophone pour le savoir (ACFAS). Montréal, Québec.

Kempeneers, M. (octobre 2009). Les espaces de la solidarité familiale. Colloque du 50e anniversaire de la revue Recherches sociographiques, Québec.

Van Pevenage, I., Kempeneers, M. et Dandurand, R. (octobre 2009). Les solidarités familiales. Présentation du document Pour agir : comprendre les solidarités familiales. La recherche : un outil indispensable. Communication à la Fédération québécoise des organismes communautaires Famille.

 

Pour d’autres communications, voir la section Mobilisation des connaissances.

 

marianne.kempeneers@umontreal.ca