Biographie de Marie-Claire Laurendeau

Marie-Claire Laurendeau est coordonnatrice à la recherche et à l'innovation à l’Institut national de santé publique du Québec, professeure adjointe au Département de médecine sociale et préventive de l’Université de Montréal et coresponsable de l’Axe «Partage et utilisation des connaissances» au Réseau de recherche en santé des populations du Québec. Elle détient un doctorat en psychologie de l’Université du Québec à Montréal.  Elle a été directrice scientifique du centre de recherche du CSSS de Bordeaux-Cartierville de 2006 à 2009.

Intérêts de recherche 

Recherche et évaluation en santé publique, transfert des connaissances, interventions psychosociales en santé publique.

 

 

Publications

Rapports de recherche

Lemire, N., Souffez, K. et Laurendeau, M.C. (2009). Animer un processus de transfert des connaissances : bilan des connaissances et outil d’animation. Gouvernement du Québec, 60 pages.

Vrakas, G., Laurendeau, M.-C., Labadie, J.-F. et Battaglini, A.  (2009). Outil d’évaluation sommaire en santé mentale jeunesse : adaptation de l’outil et évaluation de la faisabilité de son implantation. CSSS de Bordeaux-Cartierville–Saint-Laurent, CAU.

 

Activités de partage des savoirs

Partage de connaissances

Laurendeau, M.-C., Ziam, S. (2009, novembre). Les outils pour soutenir les activités de transfert et d’utilisation des connaissances. Communication présentée au colloque Les savoirs en action : pour une utilisation optimale des connaissances, Centre de recherche interdisciplinaire sur la violence familiale et la violence faire aux femmes (CRI-VIFF). Longueuil, Canada.

 

Pour d’autres communications, voir la section Mobilisation des connaissances.

 

marie-claire.laurendeau@inspq.qc.ca