Biographie de Marie-Emmanuelle Laquerre

Marie Emmanuelle Laquerre est professeure au département de communication sociale et publique de l'Université du Québec à Montréal après y avoir été chargée de cours. Elle a aussi dispensé des charges de cours à l’École de travail social de l’UQAM et à l’Université de Sherbrooke, tout en étant professionnelle de recherche et consultante en communication pour différents organismes en lien avec la santé et les services sociaux. Elle possède une expertise spécifique en gérontologie sociale et en relations interculturelles. Mme Laquerre est membre de l’Association canadienne pour la formation en travail social (ACFTS), chercheure-membre du groupe COMSanté, UQAM et chercheure-membre de la Chaire sur le vieillissement, UQAM

Intérêts de recherche

Communication organisationnelle, communication interpersonnelle, communication interculturelle en milieux organisés (organisations publiques et privées, partenariats, équipes délocalisées, milieux communautaires).

Publications

Articles scientifiques

Laquerre, M-E. et Fissette, S. (2013). L’âgisme : ce qui se dit, ce qui se fait, ce qui s’écrit. Vie et vieillissement. Association québécoise de gérontologie.

Dupuy-Godin, M. et Laquerre, M-E. (2003). La rencontre médicale interethnique en médecine familiale: vers une intervention différenciée. Pédagogie Médicale. Revue internationale francophone d'éducation médicale, 2:4, 2003, p. 208-215.

Dupuy-Godin, M. et Laquerre, M-E. (2003). Bâtir des ponts culturels entre la femme enceinte immigrante et le médecin québécois. Pédagogie Médicale. Revue internationale francophone d'éducation médicale, 2:3, 2001, p. 135-143.

Livre

Laquerre, M.-E. (sous presse). Intervenir en soutien à domicile dans un contexte pluritethnique. Quand faire, c’est être. Québec, Presses de l’université du Québec (PUQ), collection Santé et Société.

Chapitre de livre

Olazabal, I., Le Gall, J., Montgomery, C., Laquerre, M.-E. et I. Wallach (2010). Diversité ethnoculturelle et personnes âgées immigrantes, Dans Charpentier, M., Guberman, N., Billette, V., Lavoie, J.-P., Grenier, A. et I. Olazabal (sous la dir.). Vieillir au pluriel. Perspectives sociales, Québec, Presses de l’Université du Québec.

Rapports de recherche

Laquerre, M.-E. et Thoer, C. (2010). Pratique des intervenants et des professionnels du CLSC Parc-Extension en matière de promotion de l’activité physique auprès de la clientèle immigrante. Développement de stratégies éducatives de promotion de la santé adaptées aux clientèles ethnoculturelles et défavorisées: recherche et intervention. Projet FODAR, Université du Québec à Montréal, TELUQ et CSSS de la Montagne.

Laquerre, M.-E., THOER, C. et Orange, V. (2010). Pratiques de femmes immigrantes en matière d’activités physiques. Développement de stratégies éducatives de promotion de la santé adaptées aux clientèles ethnoculturelles et défavorisées: recherche et intervention. Projet FODAR, Université du Québec à Montréal, TELUQ et CSSS de la Montagne.

Thoer, C., Laquerre, M-E. (2010). Développement de stratégies éducatives de promotion de la santé adaptées aux clientèles ethnoculturelles et défavorisées : recherche et intervention. Projet FODAR, Université du Québec à Montréal, TELUQ et CSSS de la Montagne.

Tremblay, L., Brouillet, M.-I., Rhéaume, J. et Laquerre, M-E. (2006). La communication avec interprète dans l’intervention à domicile. Rapport de recherche présenté au Conseil de recherches en sciences humaines du Canada, Centre de recherche et de formation du CSSS de la Montagne, novembre, 82 p.

Communications scientifiques

Laquerre, M-E. (2014). L’intervention en soutien à domicile dans un contexte de diversité ethnoculturelle : Quand intervenants, clients et membres de la famille sont d’ici et d’ailleurs en même temps. Communication présentée au colloque intitulé «À la croisée du local et de l’international : nouvelles perspectives pour penser l’intervention interculturelle». Colloque organisé par les groupes METISS et GERACII dans le cadre du Congrès de l’ACFAS, Université Concordia, Montréal, 14 mai.

Xenocostas, S., Rico De Sotelo, C., Sauvé, L., Vissandjee, B., Le Gall, J., Mmontgomery, C., Renaud, L., Lachance, R., Boivin, J., Poulin, I., Légaré, C., Giroux, G., Lachance, J., Laquerre, M-E.; Plante, P. (2014). « Bonjour, Info-Santé, comment puis-je vous aider ? » Comment élaborer une formation interculturelle en « e-learning » pour le service Info-Santé au Québec en partenariat intersectoriel? Communication présentée au colloque intitulé «À la croisée du local et de l’international : nouvelles perspectives pour penser l’intervention interculturelle». Colloque organisé par les groupes METISS et GERACII dans le cadre du Congrès de l’ACFAS, Université Concordia, Montréal, 14 mai.

Xenocostas, S., Rico De Sotelo, C., Sauvé, L., Vissandjee, B., Le Gall, J., Mmontgomery, C., Renaud, L., Lachance, R., Boivin, J., Poulin, I., Légaré, C., Giroux, G., Lachance, J., Laquerre, M-E.; Plante, P. ( (2014). Intervenir par téléphone en service Info-Santé au Québec en contexte d’immigration récente et de diversité culturelle : les défis de l’élaboration d’une formation en interculturelle « e-learning », des retombées pour le milieu de pratique. Communication présentée à la Quatrième conférence biennale SCSS bilingue, Montréal, 5 et 6 mai.

Laquerre, M-E. (2013). Le travail en soutien à domicile auprès des personnes âgées immigrantes. Que veut-on dire lorsque l’on parle de soins et de services culturellement adaptés? Communication présentée au colloque : «Les défis de la participation sociale des aînés ayant des incapacités : Interagir pour des politiques, des recherches et des pratiques porteuses de changement». Réseau international sur le Processus de production du handicap (RIPPH). Québec, Université Laval, 1er et 2 novembre 2013.

Laquerre, M-E. (2013). Travailler auprès des personnes âgées dans un contexte de diversité: Défis et enjeux. Communication présentée au 11e séminaire annuel interdisciplinaire en gériatrie de McGill : «Intervenons-nous de manière adéquate?» Montréal, Université McGill, 25 octobre 2013.

Laquerre, M-E. (2013). Travailler en santé dans un milieu pluriethnique. Atelier de formation offert à des stagiaires. Agence de la santé et des services sociaux de Montréal. Montréal, 27 juin.

Laquerre, M-E. (2013). Travailler auprès des familles immigrantes : enjeux et défis. Comité d’accueil aux personnes immigrantes (CAPI). Conférence donnée au Centre d’action bénévole de la région de Shawinigan. Shawinigan, 3 mai.

Laquerre, M-E. (2013). Ethnicité et vieillissement : Particularités, enjeux et défis de l’intervention en travail social. Communication présentée au colloque : Vivre longtemps : réalités et enjeux. Colloque organisé par l’organisme VISAVIE. Montréal, 23 avril.

Laquerre, M-E. (2011). Défis auxquels font face les personnes âgées issues de la diversité culturelle au Québec. Radio Ville-Marie. Montréal, 13 décembre.

Laquerre, M-E. (2011). L’intervention en santé en contexte pluriethnique. CHU Ste-Justine/Centre Marie-Enfant, 25 mai.

Laquerre, M-E. (2010). Travailler en soutien à domicile auprès des personnes âgées immigrantes : la communication intervenant-client. Centre de recherche et de formation CSSS de la Montagne. CLSC Parc-Extension, 28 octobre.

Thoer, C., Laquerre, M-E., Gaudet, J. (2010). Promotion de l’activité physique auprès des femmes immigrantes : Une étude réalisée au sein du quartier Parc-Extension. Séminaire de recherche Centre universitaire affilié (CAU). Centre de recherche et de formation CSSS de la Montagne. CLSC Parc-Extension, 7 octobre.

Laquerre, M-E. (2010). Intervenir en soutien à domicile auprès des personnes âgées d’origine immigrante. Une approche interculturelle de la relation intervenant-client. Communication présentée lors du 80e Congrès de l'ACFAS, Montréal, le 13 mai.

Laquerre, M-E. (2010). L'importance du lien entre les intervenants en soutien à domicile, les personnes âgées immigrantes et leurs proches aidants. Centre de recherche et d’expertise en gérontologie sociale (CREGÉS), CSSS Cavendish, CLSC de Notre-Dame de Grâce, Montréal, le 25 mars.

Laquerre, M-E. (2009). La communication intervenant-personne âgée immigrante en soutien à domicile. Centre de recherche et de formation du CSSS de la Montagne, instance Parc-Extension. Montréal, le 16 avril.

Laquerre, M-E. (2009). L’interaction professionnelle en soutien à domicile auprès des personnes âgées d’origine immigrante. Quand la relation et la communication se retrouvent au cœur des soins. 8e Colloque interuniversitaire de l’AEMDC. Montréal, le 13 mars.

Laquerre, M-E. (2009). Soins à domicile et personnes âgées immigrantes. Radio-Canada international, émission Tam-Tam Canada, 6 janvier.

Laquerre, M-E. (2008). L'intervention en soutien à domicile auprès des personnes âgées d'origine immigrante : un thème de recherche à développer. Centre de recherche et de formation du CSSS de la Montagne, instance Côte-des-Neiges. Montréal, le 16 décembre.

Laquerre, M-E. (2008). L’interaction professionnelle en soutien à domicile auprès des personnes âgées d’origine immigrante. Communication présentée lors du 78e Congrès de l'ACFAS, Communication et santé au Québec : enjeux de communication dans un système de santé en transformation. Québec, le 14 mai.

Tremblay L., Brouillet, M.-I., Rhéaume, J., Laquerre, M-E. (2008). Interprétariat et soutien à domicile. L’interprète professionnel ou le membre de la famille ? Communication présentée lors du 78e Congrès de l'ACFAS, Communication et santé au Québec : enjeux de communication dans un système de santé en transformation. Québec, le 14 mai.

Tremblay L., Brouillet, M.-I., Rhéaume, J., Laquerre, M-E. (2006). La communication avec interprète, un défi de l’intervention à domicile en milieu pluriethnique. Communication présentée au colloque : Intervenir dans la diversité : Intervenants et chercheurs, partageons nos savoirs. CSSS de la Montagne, Montréal, le 30 novembre.

Tremblay L., Brouillet, M.-I., Rhéaume, J., Laquerre, M-E. 2006). L'incidence de la présence d'un interprète dans la dynamique relationnelle lors d'interventions à domicile. Communication présentée au 74e Congrès de l'ACFAS, Montréal, le 15 mai.

 

Pour d’autres communications, voir la section Mobilisation des connaissances.

 

laquerre.marie-emmanuelle@uqam.ca