Biographie de Maryse Potvin

Maryse Potvin est professeure en sciences de l’éducation à l’Université du Québec à Montréal et chercheure au Centre d’études ethniques des universités montréalaises (CEETUM) et au Centre Métropolis du Québec. Elle détient un doctorat en sociologie de l’École des Hautes Études en Sciences Sociales (France).

 

Intérêts de recherche

Antiracisme, discriminations, droits humains, défavorisation, inégalités scolaires, inégalités sociales, jeunes 2e générations, persévérance scolaire, racisme, relations ethniques.

Projets sous sa responsabilité 

  • Les jeunes de 16-24 ans issus de l’immigration : cheminement, processus de classement et orientations scolaires.  
  • Les agents de milieux et intervenants communautaires-scolaires dans les quartiers pluriethniques et défavorisés de Montréal et dans certaines régions du Québec: synthèse comparée des pratiques, des besoins et des défis. 
  • Développement d’institutions inclusives et compétences des professionnels.

Projets auxquels elle collabore

  • Intégration scolaire et sociale des jeunes d’origine immigrée à Montréal.
  • Étude de la mise en œuvre de l’approche École en santé dans la région de Montréal : focale sur les pratiques des agents pivots.


Publications

Bilodeau A., Lefebvre C., Deshaies S., Gagnon F., Bastien R., Bélanger J., Couturier Y., Potvin M. et Carignan N. (2011). La collaboration école-famille-communauté et les mesures qui en sont issues dans quatre communautés montréalaises pluriethniques et défavorisées. Service Social, 57 (2).

Potvin, M. et Audet, G. (2011). L’expérience scolaire et sociale de jeunes issus de l’immigration. Éducation Canada, 51 (2), 10-14.

Potvin, M., Carignan, N., Audet, G., Bilodeau, A. et Deshaies, S. (2010). L'expérience scolaire et sociale des jeunes d'origine immigrante dans trois écoles de milieux pluriethniques et défavorisées de Montréal. Rapport de recherche, CSSS-CAU de Bordeaux-Cartierville–Saint-Laurent.

Bilodeau, A., Potvin, M., Bélanger, J., Carignan, N., Couturier, Y., Bastien, R., Lefebvre, C., Audet, G.,Deshaies, S. et Gagnon, F. (2010). Intégration scolaire et sociale des jeunes d’origine immigrée à Montréal(Rapport scientifique intégral adressé au FQRSC). Montréal : CSSS-CAU de Bordeaux-Cartierville–Saint-Laurent.

Audet, G., Potvin, M., Carignan, N. et Bilodeau, A. (2010). Famille et expérience socioscolaire d'élèves d'origine immigrée en contexte de défavorisation socioéconomique à Montréal. La parole aux jeunes. Dans G. Pronovost (dir.), Familles et réussite éducative. Actes du 10e symposium québécois de recherche  sur la famille. Québec, Presses de l'Université du Québec, 55-71.

Communications scientifiques

Potvin, M., Audet, G. et Boily, M. (avril 2011). L'expérience scolaire et sociale des jeunes issus de l'immigration. Animation scientifique de la Chaire approches communautaires et inégalités de santé (CACIS). Montréal, Québec.

Bilodeau, A.Couturier, Y., Montgomery, C. et Potvin, M. (mars 2010). La collaboration école-famille-communauté en milieux pluriethniques et défavorisés : gros plan sur l'intervenant communautaire-scolaire. 12e congrès national Metropolis, Table ronde. Montréal, Québec.

Bilodeau, A., Lefebvre, C., Audet, G., Potvin, M.Bélanger, J., Carignan, N., Couturier, Y., Bastien, R. (septembre 2010). Intégration scolaire et sociale des jeunes d’origine immigrée à Montréal. Présentation au Fonds Québécois de recherche sur la société et la culture. Québec, Québec.

Lefebvre, C., Potvin, M. et Audet, G. et partenariat de recherche – intervention MOÉ (novembre 2010). L’expérience d’intégration scolaire et sociale des jeunes d’origine immigrée à Montréal, Activité d’échange avec la Table de concertation jeunesse Bordeaux-Cartierville sur les résultats de recherche. Montréal, Québec.

Rapports de recherche

Audet, G., Borri, C., Mc Andrew, M. et Potvin, M. (2013). La formation initiale du personnel scolaire sur la diversité ethnoculturelle, religieuse et linguistique dans les universités québécoises : portrait quantitatif et qualitatif. Rapport de recherche remis à la Direction des services aux communautés culturelles, Ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport. Montréal, Canada. 

Audet, G., Potvin, M. (2013). Les intervenants communautaires-scolaires dans des quartiers défavorisés et pluriethniques de Montréal : Synthèse comparée des initiatives et état de la situation.

Potvin, M., Audet-Larochelle, J. et Campbell, M-A. (2013). Recension analytique de la littérature sur la prise en compte de la diversité ethnoculturelle, religieuse et linguistique en formation initiale et continue du personnel scolaire. Rapport préliminaire de recherche remis à la Direction des services aux communautés culturelles, Ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport (MELS). Montréal, Canada. 

 

Pour d’autres communications, voir la section Mobilisation des connaissances.

 

potvin.maryse@uqam.ca