Biographie de Michael Cantinotti

Michael Cantinotti est professeur en méthodes de recherches appliquées au département de psychologie de l'Université du Québec à Trois-Rivières. Il détient un doctorat en psychologie de l'Université Laval. Il a réalisé un post-doctorat en santé publique conjointement à l'Université McGill et à la Direction de santé publique de la Capitale-Nationale dans le cadre du Programme de formation 4P : prévention, promotion et politiques publiques du Réseau de recherche en santé des populations du Québec. 

Intérêts de recherche

Liens entre l'endettement / le surendettement et la santé mentale. Liens entre la défavorisation matérielle et sociale et la santé mentale. Jeux de hasard et d'argent. Évaluation de programmes dans le domaine des dépendances. Méthodes de recherche mixtes. Cartographie conceptuelle.   

Projets sous sa responsabilité

  • Cartographie des stratégies d’adaptation face aux dettes de jeu et développement d’une perspective comparative entre joueurs, partenaires de vie de joueurs et intervenants. 
  • Projet exploratoire cartographie des réseaux de collaboration partenariale des réseaux locaux de service. 
  • Analyse des impacts des difficultés monétaires sur le fonctionnement du réseau de soutien social des personnes en situation de défavorisation matérielle. 
  • Cartographie du réseau des organismes impliqués auprès des immigrants dans la région de Trois-Rivières. 

Projets auxquels il collabore

  • Initiative intersectorielle en prévention de la criminalité auprès des jeunes à risque (MOÉ). 
  • Modes d’organisation des services en soins palliatifs infantiles. 
  • Modes d’organisation et d’intervention en soins palliatifs infantiles : impact sur les pratiques interdisciplinaires. 

Publications

Communication scientifique

Leclerc, B.-S., Mongeau, S., Couturier, Y., Cantinotti, M., Gervais, D. et Lessard, S. (2013, mai). Évaluation du degré d'intégration du fonctionnement interdisciplinaire en pratique clinique de soins palliatifs et des bénéfices attendus. Perspective d'amélioration continue de la qualité des soins et des services. 2e Congrès international francophone de soins palliatifs et 23e Congrès du Réseau de soins palliatifs du Québec. Montréal, Canada.

Pour d’autres communications, voir la section Mobilisation des connaissances.

 

michael.cantinotti@uqtr.ca