Biographie de Nassera Touati

Nassera Touati est professeure agrégée à l'ENAP. Elle détient un doctorat en ingénierie et gestion de l’École des Mines de Paris. Depuis 1998, elle mène des travaux de recherche dans le domaine de l’administration de la santé. Plus précisément, elle s’intéresse aux enjeux de gouvernance dans le cadre des réformes en cours, à la compréhension des processus de changement et à l’impact des réformes sur la performance.

 

Intérêts de recherche

Évaluation de programmes, gestion de la santé, gestion des organisations publiques.

Projets sous sa responsabilité 

  • Les processus de collaboration médicale entre niveaux de soins : les comprendre pour mieux les influencer.
  • Intégration des interventions en ITSS dans les CSSS et les réseaux locaux de service. 

Projets auxquels elle collabore

  • Les conditions de production des effets du fonctionnement en interdisciplinarité dans les équipes d’oncologie. 
  • Gouverner le changement et changer la gouverne dans les organisations du réseau de la santé : une perspective organisationnelle sur la réforme du système de santé au Québec. 
  • L’analyse de l’implantation des guichets d’accès au médecin de famille.
  • La colle des collaborations : « réseaux sociotechniques » et « réseaux sociaux-significatifs ».

 

Publications

Touati, N. et Suárez-Herrera, J. C.. (sous presse) L'évaluation des interventions complexes : quelle peut être la contribution des approches configurationnelles?, Revue canadienne d'évaluation de programmes / Canadian Journal of Program Evaluation. 22(3).

Tremblay, D., Roberge, D., Cazale, L., Touati, N., Maunsell, E., Latreille, J. et Lemaire, J. (2011). Evaluation of the impact of interdisciplinarity in cancer care. BMC Health Services Research, 11(144), 10 p.

Gendreau, C., Lavoie, J., Touati, N. et Rinfret, N. (2010) Récit de vie de Jean Latreille. Québec, ENAP, Chaire La Capitale en leadership dans le secteur public, 14 p.

Fleury, M.-J., Béland, F., Cazale, L. et Touati, N. (2009). Les réseaux intégrés de services : réflexions tirées d'expériences québécoises. Le point en administration de la santé et des services sociaux, 4, 26-28.

Touati, N., Pineault, R., Champagne, F., Denis, J.-L., Brousselle, A., Contandriopoulos, A.-P. et Geneau, R. (2009). Evaluating service organization models: The relevance and methodological challenges of a configurational approach. Evaluation, 15, 375-401.

Touati, N. et Pomey, M.-P. (2009). Accreditation at a crossroads : Are we on the right track? Health Policy, 90, 156-165.

Touati, N. (2009).  Introduction : la gestion de la qualité dans le secteur public : a-t-on fait le tour de la question? La revue de l'innovation : la revue de l'innovation dans le secteur public, 14(3), article 1, 13 p.

Touati, N. (2009). Conclusion : la gestion de la qualité des services publics : apprendre à gérer les tensions. La revue de l'innovation : la revue de l'innovation dans le secteur public, 14(3), article 11, 9 p.

Communications scientifiques

Touati, N. et Denis, J.-L. (2010). Clinical governance and integration of physicians: A possible marriage for the transformation of health care systems?. Texte présenté lors du colloque annuel de l'International Federation of Scholarly Associations of Management, ayant pour thème Justice and Sustainability in the Global Economy, dans le cadre de la session 28, Management innovation, tenu à Paris, du 8 au 10 juillet 2010. (Conférence arbitrée ).

Touati, N. et Charo, R. (2010). Understanding intraprofessional collaboration across organizational boundarie : The case of physicians. Texte présenté lors du 26e colloque annuel du European Group for Organizational Studies, EGOS, dans le cadre du sous-thème 18, Practices of Coordination and the Coordination of Organizational Practices, tenu à Lisbonne, du 1er au 3 juillet 2010.

Touati, N. et Charo, R. (2010). Medical Collaboration for Chronic Care: A Framework for Analysis. Texte présenté lors du colloque annuel de l'Academy of Management, tenu à Montréal, du 1er au 3 juillet 2010.

 

Pour d’autres communications, voir la section Mobilisation des connaissances.