Biographie de Serge Dumont

Dr Serge Dumont est médecin à l’unité de médecine familiale au CLSC Bordeaux-Cartierville, CSSS de Bordeaux-Cartierville–Saint-Laurent.  Il cumule plus d’une dizaine d’années d’expérience. Sa pratique est axée sur les soins à domicile et l’enseignement.  Il a fondé un groupe de recherche avec Yves Couturier et François Aubry. Ils s’intéressent aux déterminants qui influencent la perception des médecins résident à introduire dans leur pratique le suivi à domicile.

Projet auquel il a collaboré

Projet en développement

  • La désaffection des résidents en médecine familiale pour le suivi à domicile.

 

Publications

Articles scientifiques

Aubry, F., Couturier, Y. et Dumont, S. (2014). Le désintérêt progressif des résidents en médecine familiale à l’égard du suivi à domicile des personnes âgées. La Revue canadienne du vieillissement. En ligne.

Couturier, Y., Aubry, F., Maubant, P., Nicolas, J. et Dumont, S. (2012). La prolongation de l’activité médicale par la gestion de cas. Une condition favorable au développement du suivi à domicile de patients âgés en perte d’autonomie chez les résidents en médecine familiale, Médecine Sciences Amérique, 1(4), 104-115. 

Rapports de recherche

Aubry, F., Couturier, Y., Dumont, S., avec la collaboration de J. Nicolas et P. Maubant (2013). Le désintérêt des résidents en médecine de famille pour le suivi à domicile : perspectives d'amélioration de la formation et de l'organisation du travail. Centre de recherche et de partage des savoirs InterActions, CAU-CSSS Bordeaux-Cartierville – St-Laurent-CAU.

Communications scientifiques

Aubry, F., Couturier, Y., Dumont, S. et Maubant, P. (2012, octobre). Le désintérêt des résidents en médecine familiale pour le suivi à domicile. 10e Édition des Journées de la recherche sur le vieillissement du Réseau québécois de recherche sur le vieillissement. Montréal, Canada.

Couturier, Y., Aubry, F. et Dumont, S. (2012, octobre). Barrières au développement de la pratique de suivi à domicile chez les médecins en formation. 32es Journées annuelles de la Société Française de Gériatrie et Gérontologie. Paris, France.

Couturier, Y., Aubry, F. et Dumont, S. (2012, octobre). Mettre en acte l’approche gériatrique globale. Une difficulté explicative du désintérêt des jeunes médecins pour le suivi à domicile chez les médecins en formation. 39ème réunion scientifique et éducative annuelle, Canadian Association of Gerontology (ACG). Vancouver, Canada.

Couturier, Y., Aubry, F. et Dumont, S. (2012, juin). Young physicians’ disinterest in the follow-up of frail elderly individuals at home: a precocious crystallization in the medical career. IFA 2012 Global Conference on Ageing. Prague, République Tchèque.

Communications par affiche

Couturier, Y., Aubry, F. et Dumont, S. (2012, octobre). Barrières au développement de la pratique de suivi à domicile chez les médecins en formation. 32èmes journées annuelles de la Société Française de Gériatrie et Gérontologie, Paris, France.

Aubry, F., Couturier, Y., Dumont, S. et Maubant, P. (2012, octobre). Le désintérêt des résidents en médecine familiale pour le suivi à domicile. 10ème Édition des Journées de la recherche du Réseau Québécois de Recherche sur le Vieillissement. Montréal, Canada. 

Publications vulgarisées

Aubry, F., Couturier, Y., Dumont, S. et Maubant, P. (2012). Améliorer l’expérience du suivi à domicile pour les résidents en médecine familiale. L’actualité médicale, 24, 20-21 et 38.

Dumont, S. (2011). La collaboration interprofessionnelle. Le médecin du Québec, 46 (2) : 23.

Dumont, S. (2011). Enjeux du suivi interprofessionnel. Le médecin du Québec, 46 (2) : 24-30.

Tassé, M. et Dumont, S. (2011). L’usage optimal des médicaments. Le médecin du Québec, 46 (2) : 49-54.

Activités de partage des savoirs

Partage d’expertise et accompagnement des milieux

Aubry, F., Dumont, S. et Couturier, Y. (2013, mai). Le désintérêt des résidents en médecine familiale pour le suivi à domicile. Assemblée annuelle du Département de médecine familiale et de médecine d’urgence de l’Université de Montréal. Laval, Québec, Canada.

Aubry, F., Couturier, Y. et Dumont, S. (2013, juin). Le désintérêt progressif des résidents en médecine familiale à l'égard du suivi à domicile des personnes âgées. Colloque « Vers une meilleure première ligne : pistes pour éclairer la décision ». Collectif de recherche sur les services de santé de première ligne au Québec. Montréal, Québec, Canada.

 

serge.dumont@ssss.gouv.qc.ca