Ateliers de résolution de noeuds

Parce qu’on ne peut pas toujours résoudre les noeuds seul...

...faites appel à l’intelligence collective

 

But général

Offrir aux membres du centre de recherche et de partage des savoirs InterActions, de l’équipe REGARDS et du partenariat ARIMA un espace de travail et de réflexion formateur autour de leurs préoccupations dans le cadre de leurs travaux de recherche et de mobilisation des connaissances. 

Public visé 

Les professionnels de recherche, étudiants, stagiaires, chercheurs et praticiens-chercheurs associés au centre de recherche InterActions, à l’équipe REGARDS et au partenariat ARIMA.

Objectif

L’objectif de l’atelier est de susciter des échanges constructifs au sujet d'un travail en cours, dans le but de le faire avancer et de l’améliorer.  Il vise à résoudre, sur une base collective, un problème ou « un nœud » rencontré par la personne dans son travail de recherche ou de mobilisation des connaissances.  Les « nœuds » rencontrés peuvent concerner un écrit, une ébauche (par ex., article, communication, demande de subvention ou autre, un questionnement sur la problématisation de son objet de recherche, le choix d’un modèle théorique, une difficulté dans l’élaboration d’un outil ou dans l’adaptation d’une méthodologie, une question éthique ou autres. Il peut également s'agir d'une simple demande de commentaires sur un texte en construction.

Soumettez votre proposition de noeud à comite.noeud@gmail.com

Pour plus de détails, cliquez ici

2016

Grenier, G. et Lalonde, F. (2016, mars). Outils pédagogique dans un contexte d'auto-apprentissage pour des infirmières nouvellement diplômées. Ateliers résolution organisés par le CRPS InterActions. Montréal, Canada.

Bah, B., Cantinotti, M. et Brossard, B. (2016, février). Dans quel cas l’analyse de réseaux est pertinente pour améliorer l’analyse de discours. Et si oui, comment ? Ateliers de résolution organisés par le CRPS InterActions. Montréal, Canada.

Lessard, S., Coury, I. et Lachapelle, R. (2016, janvier). Noeuds et enjeux de la diffusion des résultats aux éventuels utilisateurs. Ateliers de résolutions organisés par le CRPS InterActions. Montréal, Canada.

Ancienne formule

2013

White. D. (2013, septembre). Atelier de recherche sur les demandes de reconduction de la mission universitaire et la demande de subvention REGARDS. CSSS de Bordeaux-Cartierville–Saint-Laurent-CAU. Montréal, Canada.

2012

L'action collective comme processus innovant

Angèle Bilodeau

Réflexion sur les processus par lesquels l'action collective peut conduire à faire les choses autrement. Au-delà de mieux coordonner ses actions, de sorte à faire davantage et mieux ce que l'on fait déjà,  comment des acteurs engagés dans des actions collectives peuvent produire des innovations? L'appel à l'innovation est central dans  l'action concertée parce que son but est souvent de s'attaquer à des problèmes que les solutions en place ne parviennent pas à résoudre.

Gouvernance : clarification d'un concept polysémique

Frédéric Gilbert

L'atelier abordera le thème de la gouvernance sous plusieurs angles. Nous verrons d'abord brièvement les différents sens donnés à ce terme. Nous discuterons ensuite un cadre intégrateur permettant l'analyse de l'exercice de la gouvernance. 

Réseaux locaux de service : enjeux et perspectives

Dr Denis Roy

Les réseaux locaux de service (RLS) sont au cœur de la dernière réforme qu'a connue le réseau de la santé et des services sociaux. Dr Denis A. Roy, vice-président aux affaires scientifiques de l’Institut national de santé publique, nous présentera sa vision des réseaux locaux de service, des enjeux inhérents à leur développement et des perspectives de recherche autour des RLS. 

Analyse réseau du fonctionnement du centre de recherche InterActions

Normand Carpentier et Alex Battaglini

L’approche réseau fait partie du langage de tous les jours chez un nombre grandissant de chercheurs. Toutefois, cette approche s’inscrit dans un paradigme bien spécifique; elle est un amalgame de principes, de concepts et de techniques particulières qui pousse le chercheur à se poser des questions de fond sur le lien social.  Les réseaux sont constitués de personnes concrètes qui entretiennent des liens concrets avec d’autres personnes; en d’autres mots, vous serez le héros de cette présentation.  Ces données serviront comme base à la démonstration méthodologique allant d’une analyse graphique jusqu’à une analyse de modélisation par blocs.  

 

2011

Interaction des réseaux d’intervention sociale : quelle signification et pour qui ?

Deena White

Le centre de recherche et de partage des savoirs InterActions a soumis une demande de financement pour un vaste partenariat intitulé « Interaction des réseaux d’intervention sociale ». Que veut dire cette notion de « réseau »? Est-ce que ce concept a une résonance dans l’univers de la pratique et de la recherche appliquée en CSSS? Est-ce qu’il s’inscrit en rupture ou en prolongement avec l’ancienne thématique du centre de recherche, soit l’articulation des solidarités familiales, communautaires et publiques? Est-ce qu’il ouvre des portes à une contribution valorisée et valorisante au sein des CSSS et plus largement au sein du réseau de la santé et des services sociaux? 

La gouvernance intersectorielle  des réseaux locaux de services : des enjeux organisationnels pour les CSSS

José Carlos Suárez-Herrera

Dès leur mise en place en 2004, les CSSS se sont donnés comme objectif de rendre les services sociaux et de santé plus accessibles, mieux coordonnés et continus. Leur mandat légal les amène à configurer des réseaux locaux de services. Or, dans certains territoires, des réseaux locaux d’intervention sociale ont parfois déjà été historiquement constitués. Dans ce contexte, les CSSS se doivent de promouvoir la création de stratégies novatrices de gouvernance qui permettent une participation engagée d’acteurs intersectoriels. L’adoption de telles stratégies de gouvernance en réseau soulève des enjeux organisationnels :

-  explorer certains éléments conceptuels permettant de révéler la complexité de ces enjeux;

-  réfléchir sur les stratégies novatrices de gouvernance intersectorielle;

-  échanger sur les défis qui en découlent. 

La recherche partenariale : quelles conditions facilitantes?

Suzanne Deshaies

La recherche faite en partenariat avec le milieu gagne en popularité. Quelle que soit la forme adoptée, ce type de recherche demande l’établissement et le maintien d’une solide relation partenariale. À partir de trois expériences de recherche menées en collaboration avec le milieu et en tenant compte de l’expérience des participants à l’atelier, Suzanne Deshaies vous invite à un exercice d’identification des conditions de mise en place d'un dialogue fructueux entre chercheurs et praticiens du milieu. 

Mise à jour : 15 novembre 2016