Club de lecture

But général

Développer une culture scientifique commune au centre de recherche et de partage des savoirs InterActions.

Public visé

Les professionnels de recherche, étudiants, stagiaires, chercheurs et praticiens-chercheur associés au centre InterActions, à l’équipe REGARDS et au partenariat ARIMA.

Objectif

Le club de lecture vise à outiller les participants afin d’enrichir leurs repères théoriques et méthodologiques communs en lien avec les approches d’analyse des réseaux et les approches relationnelles dans les sciences sociales plus largement.

Calendrier

Jeudi 10 novembre 2016

12h15 à 13h30

Salle C-2015

Jeudi 15 décembre 2016

12h15 à 13h30

Salle D-3046

Jeudi 9 février 2017

12h15 à 13h30

Salle D-3046

Jeudi 21 mars 2017

12h15 à 13h30

Salle D-2049

Jeudi 6 avril 2017

12h15 à 13h30

Salle D-3046

Jeudi 11 mai 2017

12h15 à 13h30

Salle D-3046

Jeudi 9 juin 2017

12h15 à 13h30

Salle D-3046

Pour plus de détails, cliquez ici

Prochain club de lecture le 9 juin 2017

Animatrice : Nassera Touati

Texte : Tsasis P., Evans J. M., Rush L., Diamond J. (2013) Learning to Learn: towards a Relational and Transformational Model of Learning for Improved Integrated Care Delivery, Administrative Sciences, 3: 9-31. doi:10.3390/admsci3020009

Grille de lecture

Nouveau - 11 mai 2017

Deville-Stoetzel, N. (2017, mai). Animation du club de lecture sur le texte d'Otero, M. (2013). Chapitre 16 : Repenser les problèmes sociaux. Des populations « problématiques » aux dimensions « problématisées ». in M. Otero & S. Roy, Qu'est-ce qu'un problème social aujourd'hui : Repenser la non-conformité, Québec : Les Presses de l’Université du Québec. Grille de lecture

Commentaires des participants 

« Au cours des échanges entre les participants du club, nous avons exploré plusieurs sujets en lien avec la conformité ou la non-conformité et les politiques de santé, par exemple les changements d'attitudes sociales envers la santé et les "problèmes" des santé. Je retiens du club de lecture une nouvelle façon de réfléchir à l'inégalité en matière de santé, peut-être au-delà des déterminants sociaux de la santé et des perspectives de santé populationnelles. »

« Otero propose dans son article quatre dimensions pour penser "les phénomènes non-conformes problématiques". Ces quatre dimensions sont tout à fait inter-reliées entre elles et très souvent une personne défavorisée économiquement sera aussi défavorisée socialement, aura une manière d'être et de vivre différente de la "norme", aura des comportements problématiques et aura aussi une limitation qui l'empêche de "bien" fonctionner dans notre société. Ainsi, je crois que ces quatre dimensions que Otero propose, compartimentent les individus selon leurs problématiques les plus évidentes, mais on devrait regarder l'individu dans son ensemble et surtout trouver des solutions plus englobantes que simplement agir sur une des dimensions proposées. Les chances de "réussite" sont ainsi beaucoup plus grandes. »

« Le club de lecture m'a permis de voir combien la société évolue très vite, ce qui était interdit ou permis jadis ne l'est plus ou vice et versa selon la condition d'acceptation sociale. Je vois qu'il est possible de changer les perceptions des gens sur une problématique et que l'éducation y a un large part, mais en même temps qu'il faut faire attention à notre jugement sur des perceptions qui semble acquis, mais qui pourrait rapidement changer. Merci de me garder alerte sur les enjeux de notre société. »

2017

Parent, A.-A. (2017, avril). Animation du club de lecture sur le texte d'Angèle Bilodeau et Louise Potvin (2016). Unpacking complexity in public health interventions with the Actor-Network Theory. Health Promotion International ; Advance Access. 1-9. Doi:10.1093/heapro/daw062.

Courcy, I. (2017, mars). Animation du club de lecture sur le texte de Deborah Anne Potter (2016). Situated Motives of Lay Participants in Community Collaboratives for Children’s Mental Health. Qualitative Health Research. 26(3) : 426-437.

Boucher, M. (2017, février). Animation du club de lecture sur le texte de Mathieu Berger (2008). Répondre en citoyen ordinaire. Pour une étude ethnopragmatique des engagements profanesTracés, Revue de science humaines, No. 15, p. 191-208. 

2016

Audy, É. (2016, décembre). Animation du club de lecture sur le texte de Nicolas Belorgey (2012). De l’hôpital à l’État: le regard ethnographique au chevet de l’action publiqueGouvernement et action publique, No. 2, p. 9-40. 

White, D. (2016, novembre). Animation du club de lecture sur le texte de Catherine McDonald et Di Zetlin (2004). The Promotion and Disruption of Community Service Delivery SystemsAustralian Journal of Social Issues, 39 (3), 267-282. 

Larouche, A. (2016, juin) Animation du club de lecture sur le texte de Lascoumes, P. (2004). La Gouvernementalité: de la critique de l’État aux technologies du pouvoir. Le Portique. Revue de philosophie et de sciences humaines (13-14). 

Gagnon, F. (2016, mai) Animation du club de lecture sur le texte de Vincent de Gaulejac (2009), Éclatement des classes sociales et lutte des places tiré du livre La société malade de la gestion. Idéologie gestionnaires, pouvoir managérial et harcèlement social, Éditions du Seuil.

Ngué, D. (2016, avril) Animation du club de lecture sur le texte de J. Foucart (2011). Réseaux fluides et pratiques sociales?: Vers un nouveau paradigme. Une méthodologie floue?: La recherche participative. Pensée plurielle. 28(3), 11-23.

Reed, G. (2016, février) Animation du club de lecture sur le texte de H.L. Gainforth et coll. (2014). The role of interpersonal communication in the process of knowledge mobilization within a community-based organization: a network analysis. Implementation Science, 9(59).

Bernatchez, A. C. (2016, Janvier) Animation du club de lecture sur le texte de  M. Kilduff et D. Krackhardt (2008) Effects of Network Accuracy on Individuals’ Perceveid Power. Dans M. Kilduff et D. Krackhardt, Interpersonal Networks in Organisations. Cambridge University Press, 84-98.

2015

Lessard, S. (2015, décembre) Animation du club de lecture sur le texte de Lagacé, M. & Medouar, F. & Loock, J. & Davignon, A.(2011). À mots couverts: le regard des aînés et des soignants sur la communication quotidienne et ses manifestations d'âgisme implicite. Canadian Journal on Aging / La Revue canadienne du vieillissement 30(2), 185-196. Cambridge University Press.

Lanoue, C. (2015, novembre) Animation du club de lecture sur le texte de L. Thomson et coll. (2013). Developing communities of practice to support the implementation of research into clinical. Leadership in Health Services, 26(1), 20-33.

Courcy, I. (2015, octobre) Animation du club de lecture sur le texte de L. Fitzgerald et G. Harvey (2015). Translational networks in healthcare? Evidence on the design and initiation of organizational networks for knowledge. Social Science & Medicine. 138, 192.200.

Arauz Galarza, M.J. (2015, juin) Animation du club de lecture sur le texte de G. Papazian-Zohrabian et coll. (2015). La santé mentale à l’école : «  Apprivoiser la complexité! » Évaluation d’une formation-accompagnement. Revue canadienne de l’éducation, 38(1).

Brossard, B. (2015, mai) Animation du club de lecture sur le texte de B. Brossard (2013).  Jouer sa crédibilité en consultation mémoire : les personnes âgées face à l’évaluation cognitive, Sociologie, 4.

Reed, G. (2015, avril) Animation du club de lecture sur le texte de A. Kitson et coll. (2013). Knowledge translation within a population health study: how do you do it? Implementation Science, 8(54).

Ngué, D. (2015, mars) Animation du club de lecture sur le texte de A. Willem et P. Gemmel (2013). Do governance choices matter in health care networks?: an exploratory configuration study of health care networks. BMC Health Services Research, 13(229).

Aubry, F. (2015, février) Animation du club de lecture sur le texte de C. Grenier (2015). Construire la diversité des acteurs pour innover. Le cas d'un réseau de santé.  Revue Interdisciplinaire Management, Homme(s) & Entreprise, 1(15), 66-84.

2014

Leclerc, B-S. (2014, décembre) Animation du club de lecture sur le texte de C. Kadushin (2005) Who benefits from network analysis: ethics os social network research. Social Networks, 27, 139-153.

Jacob, J. (2014, novembre). Animation du club de lecture sur le texte de F. C. Cunningham et coll. (2012). Health professional networks as a vector for improving healthcare quality and safety: a systematic review. BMJ Quality & Safety, 21, 239-249.

Aubry, F. (2014, octobre). Animation du club de lecture sur le texte de R. Bercot (2006). La coopération au sein d'un réseau de santé. Négociations, territoires et dynamiques professionnelles. Négociations, 1, 35-49.

Brossard, B. (2014, septembre). Animation du club de lecture sur le texte de R. J. Barret (1988). Clinical Writing and the documentary construction of schizophrenia. Medicine and Psychiatry, 12, 265-299. 

Touati, N. (2014, mai). Animation du club de lecture sur le texte L. Bizzi et A. Langley  (2012). Studying processes in and around networks. Industrial Marketing Management,  41, 224–234.

Suárez-Herrera, J.C. (2014, avril). Animation du club de lecture sur le texte de J. C. Suárez Herrera, D. White et A. Battaglini (2013). La recherche participative en CSSS-CAU : le cas du partenariat ARIMA comme réseau innovateur de traduction des savoirs. Nouvelles pratiques sociales, 25 (2), 73-88.

Blouin-Genest, G. (2014, mars). Animation du club de lecture sur les textes de A. Bilodeau et coll. (2013), L’analyse des interventions complexes en santé publique : le cas de la prévention des ITSS à Montréal, Revue canadienne santé publique, 104(2):e177-e182 et de Mantoura et coll. (2007), Participatory research in public health: Creating innovative alliances for health, Health & Place, 13, 440–451.

White, D. (2014, février). Animation du club de lecture sur le texte de F. Blondel (2007), L’approche clinique dans les dispositifs de recherche-action, dans Vincent de Gaulejac et al., La sociologie clinique, ERES, 201-216.

White, D. (2015, janvier) Animation du club de lecture sur le texte de A. Dupuis, L. Farinas et L. Demers (2005) Gouvernance et fusions d'établissements sociosanitaires. Revue Gouvernance, 1(2), 25-39.

2013

Doré, I. (2013, novembre). Animation du club de lecture sur le texte de L.F. Berkman, T. Glass, I. Brisette et T.E. Seeman (2000). From social integration to health: Durkheim in the new millennium. Social Science & Medecine, 51(6) :843-57.

Couturier, Y. (2013, octobre). Animation du club de lecture sur le texte de A. Buttard (2008). L’évaluation du réseau en santé : des obstacles pratiques aux propositions méthodologiques. Politiques et management public [En ligne], Vol. 26/4 | 2008, mis en ligne le 25 octobre 2011.

Jacob, J. (2013, juin). Animation du club de lecture sur le texte de K.G. Provan, M.A. Veazie, L.K. Staten et N.I. Teufel-Shone. (2005). The Use of Network Analysis to Strengthen Community Partnerships. Public Administration Review, 65 (5), 603-613. 

Leclerc, B.S. (2013, mai). Animation du club de lecture sur le texte de D. Fassin (2003). Le capital social, de la sociologie à l’épidémiologie. Analyse critique d’une migration transdisciplinaire. Revue d’épidémiologie et de santé publique, 51, 403-413.

White, D. (2013, avril). Animation du club de lecture sur le texte de M. Cinq-Mars et D. Fortin (2007). Les enjeux de la planification participative : pouvoir à la communauté ou hégémonie des groupes dominants ? Les cahiers internationaux de psychologie sociale, 74, 29-47.

Aubry, F. (2013, mars). Animation du club de lecture sur le texte de M. Callon et V. Rabeharisoa (2003). Research «in the wild» and the shaping of new social identities. Technology in Society, 25, 193-204.

White, D. (2013, février). Animation du club de lecture sur le texte de F. Éloire et al. (2011). Application de l’analyse des réseaux complets à l’échelle interorganisationnelle : apports et limites. Terrain & travaux, 19, 77-98.

Mise à jour : 4 mai 2017