Pratiques de pointe

En tant que CAU, nous devons contribuer au développement de pratiques interdisciplinaires contribuant à l’innovation et à l’amélioration des pratiques, appelées aussi pratiques de pointe. 

Le processus de développement des pratiques de pointe met à profit les connaissances issues de l’expertise clinique, de la recherche et de l’évaluation et s’articule autour des grandes phases suivantes :

  1. Identification
  2. Élaboration
  3. Expérimentation
  4. Intégration
  5. Transfert  

Jusqu’à présent, trois pratiques sont considérées par l’établissement comme étant des pratiques interdisciplinaires innovantes :

  • La pratique d’intervention communautaire scolaire (ICS) a fait l’objet d’un transfert à d’autres organisations par le truchement du guide Un milieu ouvert sur ses écoles et ses intervenants communautaires-scolaires. Au cœur de la réussite éducative et sociale des jeunes de Bordeaux-Cartierville;
  • L’Outil de communication intersectorielle et interdisciplinaire en santé mentale jeunesse (OSMJ) a été conçu pour permettre une évaluation à la fois globale et coordonnée de la situation d’un jeune, par les intervenants de différents secteurs (première ligne) en contact avec lui. L'OSMJ est le résultat d'une vaste démarche de conception, d'adaptation et de validation, réalisée depuis 2009 avec l'aide de plusieurs centres de santé et de services sociaux (dont un rapport est disponible ici) ;
  • La Maison de l’Enfance de Saint-Laurent, inaugurée en mars 2013, combine les services d’un centre de pédiatrie sociale, un centre de la petite enfance (CPE) et une maison des familles. Un projet de recherche documente et analyse actuellement les processus et les effets de cette initiative.

 

Pour toute demande de collaboration, communiquez avec Annie Sapin Leduc, chef, recherche sociale au 514-331-2288, poste 4058 ou au annie.sapin.leduc.cnmtl@ssss.gouv.qc.ca